La société ETA Sylvain Buisson a réalisé un chantier à la pelle-araignée dans le cadre de recherches archéologiques. Ces recherches se sont déroulées sur le site dit de "La Grotte aux Fées" à Châtelperron (Allier).
La pelle-araignée a été nécessaire, outre le dénivelé, surtout du fait de la difficulté d'accès au site.
Alors, durant quelques jours, Sylvain Buisson a creusé des tranchées par couches successives guidé par M. Mathieu Lejay. Cette exploration à l'aide de la pelle-araignée Menzi-Muck a permis de dévoiler les différentes couches sédimentaires du lieu.
"Pour résumer les travaux de terrain conduits cette année, il s’agissait d'explorer le secteur anciennement fouillé par M. Bailleau puis M. Delporte. Le but était de mieux comprendre l'organisation de leurs travaux et d'essayer d’identifier d'éventuelles zones non explorées. En effet, entre 1867 et 1870, M. Bailleau aurait partiellement fouillé cette dépression karstique dont le volume aurait été exploité en carrière. C’est dans ce locus dit du – Foyer ou de la Grotte Effondrée – que M. Delporte avait repris les travaux de 1951 à 1954 puis en 1962, après un siècle d’interruption.
En ce qui concernait l'intervention de Sylvain Buisson :
Nous voulions explorer une zone d'anomalies identifiée lors des prospections géophysiques. Les tranchées réalisées par décapages successifs de 2 à 4 cm ont permis d'observer la séquence des dépôts sédimentaires avant d’atteindre la roche en place (marnes et calcaires). Nous avons à cette occasion mis en évidence des dépôts alluviaux (très) anciens qui permettront de préciser les évolutions de la vallée du Graveron notamment en lien avec l'enfoncement du cours d'eau. Une petite cavité a également été repérée et sera explorée dans les années à venir."
Mathieu Lejay, société GéoArchÉon.
Ces fouilles ont été réalisées avec :
- Harald Floss, Professeur à l'Université de Tübingen (Allemagne)
- Klaus Herkert, Post-Doctorant à l'Université de Tübingen
- Heike Würschem, Doctorante à l'Université de Tübingen
- Alix Gibaud, du service départemental d'archéologie de l’Allier
- Raphaël Angevin, Service Régional de l’Archéologie et responsable de l’opération
- Mathieu Lejay, société GéoArchÉon
L'équipe de fouille était aussi composée d'étudiants :
- Louise Betz
- Louise Poquet
- Pauline Raymond
- Paul de Almeida
- Clément Decara
Vous trouverez plus d'informations concernant les fouilles de Châtelperron en cliquant ici.
Les Services de l'ETA Sylvain Buisson
L’entreprise ETA Sylvain Buisson, créée en 2008, est spécialisée dans l’élagage au lamier, les travaux en pente, le débroussaillage et le fauchage, le terrassement ainsi que dans le broyage forestier. À cet effet, nous disposons d’un parc machines avec accessoires divers permettant d’assurer les travaux : Pelle araignée 4×4, tracteur Fendt Xylon, Energreen…
Situés à proximité de Dompierre-sur-Besbre, Bourbon-Lancy et Digoin dans le département de la Saône et Loire, nous intervenons DONC dans tous les départements limitrophes à la Saône-et-Loire (71) à savoir l’Allier (03), la Nièvre (58) et la Loire (42).